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LEAUNE Edouard-Marie
Troubles psychiatriques et migration : de l’ethnopsychiatrie à la justice sociale en santé mentale
Publié le 25 mai 2023 – Mis à jour le 4 septembre 2023
Thèse en Philosophie, soutenue le 31 mars 2023.
Issue des travaux du psychanalyste et anthropologue Georges Devereux, l’ethnopsychiatrie fran?aise s’intéresse principalement aux facteurs culturels dans la prise en charge des personnes migrantes, au détriment de la prise en compte des inégalités sociales de santé. Le manque de travaux académiques s’intéressant à la santé mentale des personnes migrantes sous l’angle de la justice sociale constitue ainsi un enjeu important pour la psychiatrie, la philosophie de la santé et la philosophie politique.
Dans la première partie, nous avons réalisé une réinterprétation du cas de Jimmy Picard, décrit en 1951 par Georges Devereux dans l’ouvrage Psychothérapie d’un Indien des Plaines, dans lequel il postule que Picard confond rêves et réalité. Cette hypothèse est contredite par l’analyse des verbatim des rêves de Picard dans lesquels les thématiques de la perte de statut social, du vécu de la maladie, de la guerre, de l’acculturation ou encore de la discrimination, sont centrales. Ses rêves recèlent en effet de signes directs de son expérience passée et présente, vécue en tant qu’individu social dont le quotidien s’inscrit dans une réalité historique et politique qu’il per?oit avec acuité. Nous démontrons ainsi que l’analyse opérée par Devereux du cas de Picard s’inscrit dans une filiation intellectuelle avec les travaux du philosophe Lucien Lévy-Bruhl sur la mentalité prélogique. L’analyse de Devereux contrevient aux principes de l’anthropologie critique et de la philosophie du langage, à l’instar du principe de charité, notamment par l’inflation interprétative que génère le complémentarisme entre psychanalyse et anthropologie.
Dans la seconde partie, nous discutons l’intérêt des approches hégéliennes par la reconnaissance et de l’extension des théories redistributives à la santé pour fonder une approche de la santé mentale des personnes migrantes au prisme de la justice sociale. En nous appuyant sur l’analyse critique des approches de Norman Daniels et de Sridhar Venkatapuram, nous dégageons une liste de cinq principes de bases qui comprennent des enjeux épistémologiques, épidémiologiques, politiques, empiriques et théoriques. L’articulation entre l’approche rawlsienne de la justice sociale en santé établie par Norman Daniels et la définition du trouble mental de Jerome Wakefield répond adéquatement à la liste des principes établie à partir du concept, que nous établissons, de ? dysfonction préjudiciable en termes d’opportunité ?. La complémentarité entre Daniels et Wakefield permet en effet de fonder les bases d’une philosophie normative orientée vers la responsabilité sociale en santé et la délibération politique, prenant en compte les enjeux de redistribution et de reconnaissance à partir de la liste des biens premiers établie par Rawls, tout en offrant une définition du normal et du pathologique dans le champ de la santé mentale. La place centrale donnée aux déterminants sociaux de la santé, et notamment à la discrimination raciale, constitue un paradigme renouvelé de la santé mentale des personnes migrantes pour repenser les pratiques professionnelles et l’organisation du système de santé.
Dans la première partie, nous avons réalisé une réinterprétation du cas de Jimmy Picard, décrit en 1951 par Georges Devereux dans l’ouvrage Psychothérapie d’un Indien des Plaines, dans lequel il postule que Picard confond rêves et réalité. Cette hypothèse est contredite par l’analyse des verbatim des rêves de Picard dans lesquels les thématiques de la perte de statut social, du vécu de la maladie, de la guerre, de l’acculturation ou encore de la discrimination, sont centrales. Ses rêves recèlent en effet de signes directs de son expérience passée et présente, vécue en tant qu’individu social dont le quotidien s’inscrit dans une réalité historique et politique qu’il per?oit avec acuité. Nous démontrons ainsi que l’analyse opérée par Devereux du cas de Picard s’inscrit dans une filiation intellectuelle avec les travaux du philosophe Lucien Lévy-Bruhl sur la mentalité prélogique. L’analyse de Devereux contrevient aux principes de l’anthropologie critique et de la philosophie du langage, à l’instar du principe de charité, notamment par l’inflation interprétative que génère le complémentarisme entre psychanalyse et anthropologie.
Dans la seconde partie, nous discutons l’intérêt des approches hégéliennes par la reconnaissance et de l’extension des théories redistributives à la santé pour fonder une approche de la santé mentale des personnes migrantes au prisme de la justice sociale. En nous appuyant sur l’analyse critique des approches de Norman Daniels et de Sridhar Venkatapuram, nous dégageons une liste de cinq principes de bases qui comprennent des enjeux épistémologiques, épidémiologiques, politiques, empiriques et théoriques. L’articulation entre l’approche rawlsienne de la justice sociale en santé établie par Norman Daniels et la définition du trouble mental de Jerome Wakefield répond adéquatement à la liste des principes établie à partir du concept, que nous établissons, de ? dysfonction préjudiciable en termes d’opportunité ?. La complémentarité entre Daniels et Wakefield permet en effet de fonder les bases d’une philosophie normative orientée vers la responsabilité sociale en santé et la délibération politique, prenant en compte les enjeux de redistribution et de reconnaissance à partir de la liste des biens premiers établie par Rawls, tout en offrant une définition du normal et du pathologique dans le champ de la santé mentale. La place centrale donnée aux déterminants sociaux de la santé, et notamment à la discrimination raciale, constitue un paradigme renouvelé de la santé mentale des personnes migrantes pour repenser les pratiques professionnelles et l’organisation du système de santé.
Mots-clés : Déterminants sociaux de la santé ; Migration Justice sociale ; Charité ; Ethnopsychiatrie ; Norman Daniels ; John Rawls ; Santé mentale
French ethnopsychiatry, based on the work of the psychoanalyst and anthropologist Georges Devereux, focuses mainly on cultural factors in the care of migrants, to the detriment of social health inequalities. The lack of academic work focusing on the mental health of migrants through social justice is thus a critical issue for psychiatry, health philosophy, and political philosophy.
In the first part, we conducted an in-depth analysis of the case of Jimmy Picard, described in 1951 by Georges Devereux in his book Reality and Dream, in which he postulates that Picard confuses dreams and reality. Picard's dreams, marked by themes of loss of social status, the experience of illness, war, acculturation, and discrimination, actually contain direct signs of his past and present experiences, embedded in a historical and political reality that he is acutely aware of. We demonstrate that Devereux's analysis of Picard's case is intellectually related to the work of the philosopher Lucien Lévy-Bruhl on the prelogical mentality. Devereux's analysis violates the principles of critical anthropology and analytic philosophy of language, especially the principle of charity, notably through the interpretative inflation generated by the complementarism between psychoanalysis and anthropology
In the second part, we discuss Hegelian approaches to recognition and the extension of redistributive theories to health in order to build a framework of migrant mental health focused on social justice. Based on a critical analysis of the approaches of Norman Daniels and Sridhar Venkatapuram, we identify a list of five basic principles that include epistemological, epidemiological, political, empirical, and theoretical issues. The articulation between Norman Daniels' Rawlsian approach to health justice and Jerome Wakefield's definition of mental disorder adequately responds to the list of principles through the innovative concept of "opportunity-based harmful dysfunction". The complementarity between Daniels and Wakefield makes it possible to construct a normative philosophical framework oriented toward social accountability in health and public deliberation. This framework takes into account issues of redistribution and recognition through the Rawlsian list of primary goods, while defining mental health and mental disorders acutely. The place given to social determinants of health, especially racial discrimination, constitutes a new paradigm of migrant mental health to reshape professional practices and the health care system.
Keywords : Social determinants of health ; Migration ; Social Justice ; Ethnopsychiatry ; Rational accommodation ; Norman Daniels ; John Rawls ; Mental health
Directeur(trice) de thèse : Isabelle DELPLA
Membres du jury :
- Mme DELPLA Isabelle, Directrice de thèse, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme BESSONE Magali, Rapporteure, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
- M. RECHTMAN Richard, Rapporteur, Professeur des universités, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris,
- Mme GIROUX Elodie, Professeure des Universités, Université Jean Moulin, Lyon 3,
- M. MICOULAUD-FRANCHI Jean-Arthur, Professeur des universités, Université de Bordeaux Montaigne,
- M. RODE Gilles, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1.
Président(e) du jury : Elodie GIROUX
Documentation
Mise à jour : 4 septembre 2023