C10 – Anton BRUCKNER (1824 – 1896) ou "Le Ménestrel de Dieu"

Publié le 14 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025

Arts

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN
Historien de la musique et musicologue conférencier


Vendredi 11/04/25 10h-12h

La postérité ne semble toujours pas, deux siècles après sa naissance, avoir rendu justice à Anton BRUCKNER.

Méconnu, mal compris ou tout simplement ignoré de bien des mélomanes, cet admirateur de WAGNER, surnommé par Franz LISZT ? Le Ménestrel de Dieu ?, demeure pourtant un compositeur-clef dans l’histoire de la musique en Autriche voire, au-delà, en Europe et dans le Monde.

Formé dans la tradition des grands ma?tres viennois du Classicisme, ce créateur – unique en son genre – appartient au dernier romantisme et constitue le cha?non indispensable entre SCHUBERT qu’il prolonge et MAHLER qu’il annonce en de nombreux points.

Par ailleurs, si BRUCKNER a, peut-être, été desservi par sa personnalité singulièrement rustique, il demeure aussi, en raison de cela, un personnage attachant et sympathique.

Toutefois, au-delà d’une vie parsemée d’anecdotes croustillantes, il est impossible d’ignorer les formidables et puissantes architectures sonores de ses messes et symphonies.

Dès lors que l’on aura pris le temps de s’intéresser de près à sa création, le r?le précieux joué par Anton BRUCKNER au crépuscule du XIXème siècle s’imposera comme une évidence trop longtemps dissimulée aux oreilles de nos contemporains.